Quelques gestes à adopter pour éviter tout risque à vélo

Voyager à vélo est une option aussi économique qu’agréable. Le vélo est le moyen de transport qui aide à rester en bonne santé, tout en profitant du grand air. Pourtant, les risques encourus durant un voyage à vélo sont assez élevés. Que ce soit à cause des voitures ou des risques d’accident, il est toujours important de bien se préparer. Voici alors quelques bons gestes à adopter pour que le voyage à vélo se passe sans encombre.

Rester visible sur la route


Le premier risque que courent les voyageurs à vélo c’est de se faire heurter par les voitures sur la route. Surtout si la voie empruntée est une route partagée. Que ce soit de jour ou de nuit, ce qu’il essentiel à faire, c’est de rester bien visible sur la route. Il est important que les automobilistes puissent remarquer la présence du vélo même à une grande distance.
Afin de rester visibles sur les routes, les cyclistes doivent adopter de grandes sacoches de voyages sur leur dos. Si ce n’est pas très évident, ils peuvent porter des gilets jaunes qui attirent le regard des automobilistes. Poser des lumières rouges ou des bandes réfléchissantes est aussi une bonne option.

Se protéger en cas d’accident

Les risques d’accident sont assez fréquents pendant un voyage à vélo. En général, cela est dû à la qualité de la route sur laquelle pédaler. Heureusement, les chutes accidentelles ne sont pas très graves, car elles peuvent être amorties par le poids du bagage porté sur le dos.
Par contre, il est essentiel de porter les bons accessoires de protection. On parle bien évidemment du casque, mais aussi des gants et des genouillères pour éviter le maximum de dégâts. Il est aussi conseillé d’avoir une assurance voyage pour une meilleure prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Related Post

fr_FRFrench