Quelles sont les arnaques à éviter en voyage ?

S’aventurer en terre inconnue, c’est excitant mais cela comporte également de risque. Il faut toujours donc garder en tête toutes les règles de bases de prudences, comment la souscription une assurance voyage, la sécurisation de ses préparer, préparer son séjour minutieusement et surtout respecter les habitants et les consignes de sécurité appliqués dans une zones surveillées. Cependant, l’on reste vulnérable dans une destination où l’on ne connait personne. Des personnes mal itentionnées peuvent profiter d’un moment de la relâchement pour les escroquer. Quels sont donc les arnaques les plus fréquents en voyage et comment les éviter ? Les réponses !

Les annonces factices

Cette forme d’escroquerie est très classique. Les escrocs proposent des biens à louer aux touristes en récupérant les annonces et les photos sur Internet et en se faisant passer pour le propriétaire. Il vous demande ensuite de payer un acompte en guise de réservation avant de disparaître, en vous laissant une très grosse surprise : le bien a été à louer mais par le vrai propriétaire qui l’avait déjà octroyé à d’autres vacanciers. Ce sont surtout les biens se trouvant à l’étranger qui sont concernée par ce type d’escroquerie. IL arrive aussi que l’adresse n’est pas celle du bien en question, mais de celle d’un restaurant ou d’un snack.
Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque, il est inutile de paniquer et penser à contacter votre assurance. Vous devez également avertir les autorités pour traquer l’arnaqueur. Avant de faire la réservation d’un bien, demandez toujours des garanties auprès du « propriétaire ».

Les soi-disant bonnes affaires

Les locaux profitent toujours de la naiveté des touristes pour réaliser des bonnes affaires. Si la plupart des cas, ces bonnes affaires sont authentiques. Cependant, pour certaines personnes, cela peut être une occasion de vous duper. Souvent, cela peut concerner des pierres précieuses ou encore des bijoux en or, qui après tests, n’est que de 10 carats. Pour éviter de se faire avoir, il ne faut pas se laisser tenter par des achats compulsifs et acheter les souvenir dans les zones dédiées. Il arrive que l’on vous propose de changer d’hôtel en vous permettant profiter d’une bonne affaire alors qu’il n’en est rien. Le rabatteur peut également vous approcher en pretextant être un étudiant qui souhaite apprendre votre langue, alors qu’il est déjà en accord avec des soi-disant restaurateur ou propriétaires d’un gîte dans l’unique but de vous dépouiller. Si vous vous sentez perdu, prenez contact avec un guide reconnu et certifié.

Les réparations à prix exhorbitant

Ce type d’escroquerie est très fréquent dans les contrats de location de voiture, de scooter ou de jetski. Vous avez rendu le véhicule et les clés, et le propriétaire ou l’agence de location vous interpelle en prétextant de nombreuses avaries. Il fait un soi-disant technicien qui est disponible et qualifié pour résoudre le problème, qui vous demande les frais de réparation exorbitant alors que celui-ci est de mèches avec le propriétaire. Si vous avez souscrit à une assurance, alors vous pourrez être pris en charge, mais dans le cas contraire vous devez tout payer de votre poche. Pour éviter un tel désagréement, pensez à louer votre véhicule chez un loueur international et n’oublier jamais de faire un état des lieux avant de prendre les clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Related Post

fr_FRFrench