Vacances au camping dans les Cévennes

Les Cévennes forment des paysages uniques où il est bon de se retrouver en famille, en couple ou entre amis. Les grands espaces cévenols sont d’ailleurs l’endroit parfait pour de bonnes vacances au camping. Entre montagnes escarpées et vallées apaisées, cette région naturelle de France, encore peu connue et très calme, permet de s’évader et de profiter des activités particulières qui n’existent nulle part ailleurs.

Les Cévennes, une région typique

Les Cévennes, nichées au sud du Massif central, près de Montpellier, sont formées de trois départements. Il s’agit de l’Hérault (34), du Gard (30) et de la Lozère (48). Cette région est connue comme le plus grand parc forestier français. Elle se distingue des autres destinations de vacances par son paysage verdoyant entièrement couvert de forêts. Les Cévennes renferment en effet une grande diversité d’espèces végétales et animales. Ils possèdent près de 13 000 espèces de faunes et de flores dont certaines sont menacées de disparition. Lors des vacances au camping dans cet endroit de rêve, vous découvrirez une contrée de caractère, à valeur agropastorale. Vous aurez accès à sa civilisation, mais également à sa culture de châtaignier, d’oignon doux et d’élevage de bovins.

La particularité des paysages cévenols

Cette destination de vacances attire les visiteurs pour son paysage unique, que les hommes ont façonné avec constance. Les terrasses situées sur la pente, l’équilibre subtil des habitations dans les Cévennes et les Causses résultent en effet d’une histoire millénaire, au temps des protestantismes. Ces traits de caractère sont conservés encore aujourd’hui. Ces régions renferment aussi un riche patrimoine architectural monumental, fruit de l’agropastoralisme. De ce fait, les habitants comme les acteurs touristiques font l’objet d’une sévère protection pour la mettre plus en valeur. Vous pouvez alors réserver votre location de vacances en camping dans les Cévennes, en optant pour un établissement à 4 étoiles en plein cœur de la région. De là, vous pouvez profiter pleinement du soleil. Ensuite, une visite dans la contrée vous permet de voir les sites extraordinaires comme le parc national des Cévennes, Causse de Blandas, les Gorges de l’Ardèche, du Gardon ou encore le cirque de Navacelles.

Le parc naturel, patrimoine mondial des Cévennes

Les Cévennes constituent une région de grande beauté au cœur d’une nature encore préservée. Son parc naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO s’étend sur trois départements. Cette richesse d’exception offre des panoramas grandioses dignes des cartes postales. À l’occasion d’un camping dans les Cévennes, vous aurez le privilège de découvrir les gorges du Tam et de la Jonte aux portes de l’Aveyron, et de faire des loisirs de nature surveillés tels que la pêche, la chasse ainsi que la cueillette. Cette contrée est également reconnue pour les pratiques d’élevage multiséculaires et les activités en plein air, permettant de découvrir à votre rythme les richesses du parc.

Activités dans les Cévennes, la Lozère et les Gorges du Tarn

En vacances camping dans les Cévennes, vous avez le privilège de vous retrouver et de vous ressourcer en pleine nature. Aimez-vous la baignade ? La rivière et la piscine sont à votre disposition. L’environnement naturel des Cévennes, de la Lozère et des Gorges du Tarn est tout à fait adapté à la pratique de loisirs de plein air tel que la randonnée pédestre, le vol en parapente, le VTT, etc. Vous pouvez aussi faire un tour en train à vapeur, vous promener au milieu des bambous géants. Envie de vivre une nouvelle expérience ? Pourquoi ne pas passer un moment de vos vacances camping à chercher de l’or ? En effet, le Gardon des Cévennes est riche en paillettes d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Related Post

fr_FRFrench